Séries

Série : Downton Abbey – Mon avis

J’ai découvert cette série un peu par hasard sur Netflix. Au départ je pensais que ça serait un peu trop « classique » pour moi, tout en me disant que ça avait quand même l’air intéressant. Puis j’ai vu sur Facebook que plusieurs personnes la suivaient aussi en ce moment et qu’elles l’aimaient bien, alors je me suis dit que je ne risquais rien à regarder les premiers épisodes pour voir si j’aimerais bien aussi (ou pas).

Résumé :

Cette série met en scène la vie d’une famille aristocratique anglaise fictive, les Crawley, et de leurs domestiques, à Downton Abbey, un petit château anglais entouré d’un domaine rural situé dans le Yorkshire, au Royaume-Uni. L’intrigue de la première saison commence le 15 avril 1912, le jour du naufrage du Titanic. Dans les étages où vivent les maîtres (upstairs), la famille Crawley reçoit une mauvaise nouvelle par télégramme car les héritiers du domaine ont péri lors du naufrage. La famille se retrouve dans une situation délicate car le domaine est soumis à l’entail, c’est-à-dire qu’il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Comte de Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Or lord Robert et lady Cora Crawley n’ont aucun fils, mais seulement trois filles, Mary, Edith et Sybil, qui ne peuvent prétendre ni au titre ni à l’héritage. Le lointain cousin Matthew Crawley, avocat et fils d’Isobel Crawley, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, où des règles très strictes régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Pendant ce temps, dans les sous-sols (downstairs) où travaillent les domestiques, le maître d’hôtel Charles Carson et l’intendante Mrs Elsie Hughes dirigent un personnel nombreux. John Bates, un ancien compagnon d’armes du comte pendant la guerre des Boers, est embauché par lui comme valet et vient s’installer à Downton. Il s’attire aussitôt l’hostilité de plusieurs serviteurs, en particulier de l’ambitieux Thomas Barrow, qui convoite cette place depuis longtemps.

Si la première saison plante décors et protagonistes, la deuxième montre comment la Première Guerre mondiale fait basculer les destins des personnages, maîtres et domestiques. Les saisons suivantes montrent les changements progressifs qui se produisent dans la société anglaise après la guerre, à la fin des années 1910 et au début des années 1920 : les femmes acquièrent plus de libertés pour s’impliquer dans les affaires du domaine et en politique mais aussi dans les domaines amoureux et sexuel, la technologie progresse avec la diffusion rapide de l’automobile mais aussi des ustensiles de cuisine ; les mœurs et les codes sociaux changent peu à peu ; le train de vie luxueux autrefois mené par les demeures aristocratiques comme Downton Abbey passe de mode et s’avère aussi de plus en plus coûteux et difficile à maintenir, ce qui pose la question de la vente d’une partie des fermes et des terrains du domaine et d’une réduction du personnel, alors que certains serviteurs ou fermiers travaillent à Downton depuis des décennies, voire depuis plusieurs générations. Les intrigues sentimentales et familiales des maîtres et des domestiques et leurs réactions aux changements sociaux constituent le cœur du récit, auxquels s’ajoutent des intrigues secondaires ponctuelles de type policier. Le ton de la série est le plus souvent sérieux, mais elle met volontiers en scène les traits d’esprit dont étaient friands les milieux aristocratiques de l’époque.

Source : Wikipedia

downton abbey lullaby flow

>Ce que j’ai bien aimé :

  • Alors déjà, j’ai été agréablement surprise par le fait que la série porte à la fois sur la classe dominante et sur les domestiques. J’ai trouvé ce double point de vue très intéressant, et tous les personnages ont chacun leurs histoires et leurs intrigues.
  • La deuxième chose que j’ai bien aimée, c’est que les personnages de la classe dominante ne sont pas aussi « guindés » que je l’aurais pensé. Ils sont plutôt « humains » et ouverts au dialogue, et ils sont assez respectueux des gens moins aisés, à la fois les domestiques, mais aussi ceux qui travaillent sur leur domaine, etc.
  • Ce que j’ai apprécié aussi, c’est que la période pendant laquelle se déroule la série, avant et après la première guerre mondiale, correspond à une transition entre les anciennes traditions et la modernité. Il y a des adaptations à faire pour chacun, mais les personnages ne sont pas tous prêts à cela. Certains sont très attirés par la modernité et l’émancipation, y compris certaines femmes, alors que d’autres font plus de résistance et préfèrent l’ancien, et cela crée parfois des situations d’humour (vu avec le recul de notre époque).

Ce que j’ai moins aimé :

  • Qu’il n’y ait « que » 6 saisons, même si c’est déjà très bien comme ça !

Conclusion :

Downton Abbey est une série que j’ai beaucoup appréciée, à la fois pour son côté historique, mais aussi pour son côté humain et pour le double point de vue entre la classe dominante et les domestiques.

Lullaby Flow https://lullabyflow.wordpress.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.